
Ed. de Fallois. Traduit par Isabelle Caron. 2004.327 pages. Publié en livre de poche en 2006.
Le livre s'ouvre sur plusieurs flash-back.
Tout d'abord nous entrons dans l'intimité d'une famille anglaise à Cambridge : un père étrange enfermé dans son bureau, une mère dépassée par sa trop nombreuse progéniture, quatre filles et un cinquième enfant en route ! Olivia, 5 ans, est la petite dernière, elle est aimée par sa mère et adorée par ses soeurs. Elle se promène toujours avec sa peluche, son doudou : Souris Bleue. Un matin après une nuit sous la tente Olivia a disparu...
Puis changements de décors et de personnages, nous faisons connaissance avec Théo dont la fille se fait assassiner, avec Michelle qui va commettre l'irréparable...
Enfin, retour dans le présent avec l'arrivée de Jackson Brodie le détective privé au centre du roman. Cet ancien militaire et ancien policier, est devenu déctective privé. Sa cliente principale, voire unique, est une vieille dame qui vit avec ses chats. Quant à la vie privée de Brodie, elle est à l'image de sa carrière professionnelle.
Petit à petit le puzzle se construit et toutes les histoires trouvent leur place. Des retours en arrière ponctuent le récit et lèvent lentement le voile. Roman habile, drôle, touchant avec des personnages un peu cabossés par la vie qu'on a du mal à quitter.
En 2006 Kate Atkinson retrouve son personnage de Jackson Brodie avec un deuxième roman Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux, puis, en 2008, il revient dans A quand les bonnes nouvelles ?
©TimDuncan