Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2007 3 14 /02 /février /2007 10:20


Zulma 1998. 185p. Traduit de l'anglais

Cleone Knox, jeune irlandaise, tombe amoureuse d'un homme qui a tout du coureur de dot. Face au danger, son père et son frère,  décident d'éloigner la jeune fille en lui proposant un voyage en France puis en Italie. Il faut dire qu'ils ont toutes les raisons d'être inquiets, Cleone est une jeune fille au tempérament bien trempé, et elle est follement amoureuse.
C'est son journal de voyage que nous lisons, ses impressions, ses sentiments, ses interrogations.
Elle commence par refuser de quitter l'Irlande, mais fint par se laisser convaincre. Sur la route ils s'arrêtent en Angleterre et séjournent chez la soeur de Cléone, une jeune femme soumise à l'autorité des hommes. Le voyage se poursuit ensuite en France, pays malade à la veille de la Révolution,
la beauté des lieux ne peut effacer la misère bien réelle des campagnes.
Notre fausse ingénue est toujours sensible à la gentillesse des gens qui les reçoivent, gens simples ou grands de ce monde puisqu’ils s'arrêtent à Versailles et chez Voltaire. A Paris son coeur va se mettre à battre plus vite pour un autre homme... Pourtant si son frère est libre de tout faire, elle, doit rester une jeune fille obéissante.
L’histoire continue jusqu'au dénouement, et à la surprise finale, que je vous laisse découvrir et qui ajoute au plaisir de cette lecture.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Bienvenue

Bienvenue sur le bloc-notes.
Vous y trouverez mes avis de lectrice, je reprends "en douceur" mes notes de lecture.
Et je vais essayer de publier des articles sur mes lectures pendant ma "pause blog", mais comme je souhaite les avoir à peu près dans l'ordre de lecture, ils vont apparaître progressivement entre mai 2008 et septembre 2009.
Bonne visite à tous !

Index des auteurs
Index des titres

Recherche

.

© pour la majorité des images : Amazon.fr, bibliosurf.com et Allociné.fr

Archives

.

Mon profil sur Babelio.com