

Auteur : Sara Gruen
Titre : De l'eau pour les éléphants.
Traduit de : l'anglais (Etats-Unis) par Valérie Malfoy.
Éditeur : Albin Michel
Collection : Littérature générale
1ère édition : mai 2007
Nombre de pages : 402
Édition de poche : Livre de poche 31395,juin 2009
Lu : juin 2009
Ce que j’en dis :
Très âgé, Jacob vit dans une maison de retraite. Malgré son grand âge et une mémoire de plus en plus défaillante il a gardé un fort tempérament et un esprit rebelle. L’arrivée d’un cirque en ville le renvoie à son passé. Au rythme de ses siestes, il se revoit jeune orphelin abandonnant ses études de vétérinaire pour rejoindre un cirque. Nous sommes en pleine crise de 29 et les temps sont durs pour tous. Jacob va se faire des amis dans ce nouveau monde et, parmi eux, Marlène l’écuyère et Rosie l’éléphante.
Ce roman nous fait découvrir l’univers du cirque aux États-Unis, à une époque où les déplacements se faisaient en train. Derrière les lumières du spectacle, c’est un monde rude pour les bêtes et les hommes. On n’hésite pas à se débarrasser des faibles, et nombreux sont ceux qu’on exploite ou qu’on maltraite. Dans ce décor Jacob est un jeune homme, presque encore un adolescent, qui découvre le monde et doit s’y faire une place.
La construction sous forme de flash-backs donne une force supplémentaire au récit, en nous montrant que la vie a transformé un jeune adolescent gauche en un vieil homme au caractère bien trempé. Mais il a gardé sa vie durant l’amour du cirque et de ceux qui le font vivre, hommes et animaux.
A noter que tout au long du livre on trouve des photos des cirques aux États-Unis à cette époque.
