Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 07:32
                                                                                                                                                                                                         
Auteur : Vilhelm Moberg
Titre :  Au Pays
Traduit du
: suèdois par Philippe Bouquet
Éditeur : Gaïa
Collection : La Saga des émigrants : Vol.1
1ère édition : 1999
Nombre de pages : 266
Édition de poche : Livre de poche 3367, 2002
Lu : août 2009



Ce qu’en dit l’éditeur :

La Saga des émigrants raconte l'histoire des premiers pionniers suédois partis conquérir Amérique, l'épopée de gens ordinaires animés du souffle de l'aventure et du formidable espoir de recommencer leur vie.

Ce que j’en dis :

Dans ce premier tome nous découvrons une famille suédoise de Ljuder dans la province du Smaland. Karl Oskar et Kristina, un couple de paysans, travaille très durement mais ne réussit qu'à s'endetter un peu plus chaque année. Pourtant, en tant que fils aîné, Karl Oskar a hérité de son père une terre, mais il ne peut faire face aux créances qui s'abattent sur lui. Son frère cadet est devenu valet de ferme, le travail  ne s'arrête jamais et Robert supporte très mal ces contraintes et le manque de liberté. L'un et l'autre décident de partir en Amérique. Dans leur voyage ils seront accompagnés de l'oncle de Kristina, Danjel Andreasson, avec sa famille, d'un valet, Arvid, d'Ulrika, la prostituée du village, et de sa fille et d'un autre paysan, Jonas Petter.
"Au pays" est le récit de leur vie quotidienne, des difficultés auxquelles ils doivent faire face et qui les poussent à prendre la décision de partir. Ensuite viennent les préparatifs du voyage jusqu'à ce matin d'avril où 16 personnes quittent la paroisse de Ljuder.
Ce premier volet montre une société suédoise qui n'arrive plus, de par la loi sur la propriété foncière, à faire vivre toutes les familles. A chaque génération les fermes se divisent et l'endettement s'accroît. C'est une des raisons qui pousseront environ un million de suédois à quitter leur pays pour Amérique.
Mais en cette année 1850 Karl Oskar fait encore figure de précurseur...


 

Sur cette carte de la Suède on peut voir en rouge Ljuder, lieu de résidence de notre famille, et Karlshamn, lieu d'embarquement du groupe d'émigrants.
En vert, à droite, l'île d'Oland dont sont originaires Fina-Kajsa et son mari que Karl Oskar et Kristina vont rencontrer sur le bateau.
.


Des images du film de Jan Troell avec Max von Sydow et  Liv Ullmann. (en suédois!).
Attention les extraits se rapportent à ce tome 1, mais regardez la vidéo après la lecture du livre !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Bienvenue

Bienvenue sur le bloc-notes.
Vous y trouverez mes avis de lectrice, je reprends "en douceur" mes notes de lecture.
Et je vais essayer de publier des articles sur mes lectures pendant ma "pause blog", mais comme je souhaite les avoir à peu près dans l'ordre de lecture, ils vont apparaître progressivement entre mai 2008 et septembre 2009.
Bonne visite à tous !

Index des auteurs
Index des titres

Recherche

.

© pour la majorité des images : Amazon.fr, bibliosurf.com et Allociné.fr

Archives

.

Mon profil sur Babelio.com