Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2009 7 16 /08 /août /2009 19:53

Auteur : DOA.
Titre :  Citoyens clandestins
Éditeur : Gallimard
Collection : Série noire
1ère édition : févier 2007
Nombre de pages : 704
Édition de poche : Folio policier n°539, février 2009.
Genre : Politique fiction ?
Lu : août 2009



Ce qu’en dit l’éditeur :

Printemps 2001. Peu avant l'élection présidentielle, les services secrets français sont informés qu'un citoyen libanais vivant en France a été repéré en Syrie, achetant un gaz mortel. A Paris, les services dépendants du ministère des Affaires étrangères infiltrent Karim, fils de harki, dans le 20e arrondissement pour surveiller une mosquée. Grand Prix de littérature policière 2007.

Ce que j’en dis :
Chacune de ces quelques 700 pages va demander toute votre attention. Autant dire qu'il ne faut pas lâcher le livre et avoir un peu de temps devant soi.
Si c'est le cas, laissez-vous embarquer dans ce voyage au long cours. C'est un peu moins d'une année que vous allez passer en compagnie de quelques personnes. Certaines appartiennent à des services de l'état français (DGSE ...), d'autres sont des islamistes, des journalistes, d'autres enfin sont infiltrés ou agissent sous des identités multiples.
Les arcanes du pouvoir sont au centre de cette histoire. DOA est extrêmement bien documenté et son histoire est plus que crédible. C'est un grand pavé dans la mare et le roman vous éclaire sur des pratiques pas toujours très recommandables.

Le seul reproche que je fais à cette histoire concerne l'unique personnage féminin de l'histoire, Amel, une jeune journaliste. Elle fait plus figure de jolie gourde qu'autre chose. C'est parce qu'elle est jolie qu'elle obtient des choses, presque tous les hommes qui vont la côtoyer ne pensent qu'à la mettre dans leur lit. Elle apparaît encore plus comme un personnage falot quand elle rejette le seul homme qui pose sur elle un regard différent...
Comme Caryl Férey ou Hervé Le Corre, DOA a d'emblée une belle place dans le cercle des auteurs de polars français de premier plan !


L'auteur
DOA (Dead on Arrival) est romancier et scénariste. Il a déjà publié deux romans au Fleuve Noir, La ligne de sang et Les fous d'avril (prix des Lecteurs Quais du Polar 2005). Lecteur compulsif sur le tard, il aime le cinéma, la BD, David Bowie, la musique électronique et apprécie également la cuisine, les bons vins, le Laphroaig et les Gran Panatelas.

Son site, sorte de journal de bord.
Dans ce post, il nous éclaire sur sa façon de travailler.
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Ravie de te revoir sur la toile!<br /> Je te souhaite un beau retour en retard mais je rame pas mal à courir après le temps ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Contente de te retrouver ! Courir après le temps je connais ça moi aussi ;-))<br /> <br /> <br />

Présentation

Bienvenue

Bienvenue sur le bloc-notes.
Vous y trouverez mes avis de lectrice, je reprends "en douceur" mes notes de lecture.
Et je vais essayer de publier des articles sur mes lectures pendant ma "pause blog", mais comme je souhaite les avoir à peu près dans l'ordre de lecture, ils vont apparaître progressivement entre mai 2008 et septembre 2009.
Bonne visite à tous !

Index des auteurs
Index des titres

Recherche

.

© pour la majorité des images : Amazon.fr, bibliosurf.com et Allociné.fr

Archives

.

Mon profil sur Babelio.com