Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2009 7 02 /08 /août /2009 13:49

Auteur : Rong Jiang
Titre :  Le Totem du loup
Traduit du
: chinois par Yan Hansheng et Lisa Carducci. Édition établie par Boris Martin
Éditeur : Bourin éditeur
1ère édition : janvier 2008
Nombre de pages : 576
Édition de poche :Livre de poche N°31280,  mars 2009,
634 p.
Lu : août 2009


Ce que j’en dis :
En 1967, Chen Zhen jeune étudiant chinois est envoyé travailler en Mongolie. Là, il découvre un peuple et son mode de vie. Au contact d'un ancien, Bilig, et de sa famille il apprend à connaître ce peuple. Chen Zhen ne tarde pas à être conquis par ces Mongols qui mènent une vie difficile mais toujours en harmonie avec la nature qui les entoure, notamment avec le loup, à la fois ennemi et protecteur de la steppe.
Mais nous sommes en 1967, la révolution culturelle souhaite balayer toutes les coutumes, et les représentants de l'état veulent supprimer les loups sans écouter la voix de Bilig qui parle d'équilibre.
De son côté Chen Zhen a un rêve : approcher un loup pour mieux le connaître. À partir de là il n'a de cesse de mettre tout en œuvre pour trouver un louveteau, sans s'occuper des mises en garde des anciens.
Le Totem du loup nous offre une vision "positive" de l'envoi des jeunes instruits à la campagne, n'oublions pas que le livre a été publié en Chine, cependant il pointe aussi les excès de l'administration chinoise responsable de la mort de la steppe et d'un mode de vie.
Pourtant Chen Zhen parle de ce que Khrouchtchev a fait au Kazakhstan. En cassant le mode de vie nomade au profit q'un développement agraire et industriel, il a fait de la steppe un désert. Mais les erreurs du voisin Russe sont reproduites par les Chinois en Mongolie.
En cela, c’est un livre emprunt de nostalgie, qui nous parle de la folie destructrice des hommes.


Infos, infos ...

Jean-Jacques Annaud adaptera "Le totem du loup" en Chine.Le  réalisateur français a dévoilé à Pékin son projet d'adapter le best-seller chinois de ces dernières années sur grand écran. Tournage prévu en 2011.

D'autres infos sur Allociné.

Pour aller plus loin
Pourquoi ne pas lire Balzac et la petite tailleuse chinoise, vision plus douloureuse de l'envoi des jeunes instruits à la campagne, et voir le film que Dai Sijie a réalisé à partir de son roman.
Ou encore découvrir La Patrouille sauvage, sur la disparition des antilopes au Tibet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> J'avais beaucoup aimé le film :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> La patrouille sauvage est un film qui mérite largement d'être découvert !<br /> <br /> <br />

Présentation

Bienvenue

Bienvenue sur le bloc-notes.
Vous y trouverez mes avis de lectrice, je reprends "en douceur" mes notes de lecture.
Et je vais essayer de publier des articles sur mes lectures pendant ma "pause blog", mais comme je souhaite les avoir à peu près dans l'ordre de lecture, ils vont apparaître progressivement entre mai 2008 et septembre 2009.
Bonne visite à tous !

Index des auteurs
Index des titres

Recherche

.

© pour la majorité des images : Amazon.fr, bibliosurf.com et Allociné.fr

Archives

.

Mon profil sur Babelio.com