Auteur : Jirô Taniguchi
Titre : Un zoo en hiver
Traduit de : japonnais par Corinne Quentin
Éditeur : Casterman
Collection : Écritures
1ère édition : juin 2009
Nombre de pages : 231
Lu : septembre 2009
Ce que j’en dis :
En mêlant habilement fiction et autobiographie l'auteur nous plonge dans le Japon des années 60. Comme toujours le dessin de Taniguchi, épuré mais fourmillant de détails, restitue une époque. Le personnage central, Hamaguchi ,souhaite quitter un travail peu gratifiant pour devenir mangaka. Nous sommes en 1966 et il va avoir l'opportunité d'entrer dans un atelier à Tôkyô. On y découvre l'importance de ces ateliers et des revues dès cette époque, mais aussi le rythme de travail intensif voire épuisant pour boucler dans les délais. Et leur vie montre bien les difficultés à se lancer dans une oeuvre personnelle.
La réussite de l'album tient aussi au fait que Taniguchi montre la vie quotidienne, les sorties, les rencontres. Deux personnages féminins sont un peu les déclencheurs pour notre jeune homme. Au début de l'histoire, c'est une jeune femme qui l'encourage à suivre sa voie et à ne pas accepter son sort. À la fin, une toute jeune fille l'aide à construire sa première histoire. L'oeuvre et la vie sont liées et cela est sans doute une des caractéristiques fortes du travail de Jirô Taniguchi.

Bedetheque.com
Ce livre m'a fait penser à un très bel album qui mérite d'être découvert.
Voici ce qu'en dit l'éditeur :
Première œuvre de ce célèbre maître de la bande dessinée chinoise à être traduite en France, Mes années de jeunesse s’inscrit dans une veine très en vogue dans la BD contemporaine, le récit autobiographique.
Couvrant les années 1922-1952, cette suite de dessins accompagnés de brèves légendes (dans la tradition des lianhuahua) relate avec pudeur l’enfance, l’apprentissage, et l’entrée dans la carrière de He Youzhi. Exécutés en 1987, les dessins relèvent d’une sorte de « ligne claire » orientale, ils sont délicats et précis. Ils obéissent à des compositions superbes et fourmillent de détails pittoresques qui en font aussi un reportage sur la Chine pré-maoïste.© Éditions de l'An2