Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 09:56

Auteur : Jirô Taniguchi
Titre :  Un zoo en hiver
Traduit de
: japonnais par Corinne Quentin
Éditeur : Casterman
Collection : Écritures
1ère édition : juin 2009
Nombre de pages : 231
Lu : septembre 2009


Ce que j’en dis :

Un album pour les fans, et ils sont nombreux.
En mêlant habilement fiction et autobiographie l'auteur nous plonge dans le Japon des années 60. Comme toujours le dessin de Taniguchi, épuré mais fourmillant de détails, restitue une époque. Le personnage central, Hamaguchi ,souhaite quitter un travail peu gratifiant pour devenir mangaka. Nous sommes en 1966 et il va avoir l'opportunité d'entrer dans un atelier à Tôkyô. On y découvre l'importance de ces ateliers et des revues dès cette époque, mais aussi le rythme de travail intensif voire épuisant pour boucler dans les délais. Et leur vie montre bien les difficultés à se lancer dans une oeuvre personnelle.
La réussite de l'album tient aussi au fait que Taniguchi montre la vie quotidienne, les sorties, les rencontres. Deux personnages féminins sont un peu les déclencheurs pour notre jeune homme. Au début de l'histoire, c'est une jeune femme qui l'encourage à  suivre sa voie et à ne pas accepter son sort. À la fin, une toute jeune fille l'aide à construire sa première histoire. L'oeuvre et la vie sont liées et cela est sans doute une des caractéristiques fortes du travail de Jirô Taniguchi.
       © Jiro Taniguchi
Bedetheque.com

 

 

 


Ce livre m'a fait penser à un très bel album qui mérite d'être découvert.
Voici ce qu'en dit l'éditeur :

Première œuvre de ce célèbre maître de la bande dessinée chinoise à être traduite en France, Mes années de jeunesse s’inscrit dans une veine très en vogue dans la BD contemporaine, le récit autobiographique.

Couvrant les années 1922-1952, cette suite de dessins accompagnés de brèves légendes (dans la tradition des lianhuahua) relate avec pudeur l’enfance, l’apprentissage, et l’entrée dans la carrière de He Youzhi. Exécutés en 1987, les dessins relèvent d’une sorte de « ligne claire » orientale, ils sont délicats et précis. Ils obéissent à des compositions superbes et fourmillent de détails pittoresques qui en font aussi un reportage sur la Chine pré-maoïste.© Éditions de l'An2

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> j'aimerai savoir si il y a un deuxième tome de un zoo en hiver?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Pas à ma connaissance !<br /> <br /> <br />
L
<br /> YEPAAAAAAAAAAAAAAAA<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Contente de te retrouver moi aussi ;-)))<br /> <br /> <br />

Présentation

Bienvenue

Bienvenue sur le bloc-notes.
Vous y trouverez mes avis de lectrice, je reprends "en douceur" mes notes de lecture.
Et je vais essayer de publier des articles sur mes lectures pendant ma "pause blog", mais comme je souhaite les avoir à peu près dans l'ordre de lecture, ils vont apparaître progressivement entre mai 2008 et septembre 2009.
Bonne visite à tous !

Index des auteurs
Index des titres

Recherche

.

© pour la majorité des images : Amazon.fr, bibliosurf.com et Allociné.fr

Archives

.

Mon profil sur Babelio.com