Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 11:18

Auteur : Johnson, Craig
Titre : Little bird
Traduit de
: l'amér
icain par Sophie Aslanides
Éditeur : Gallmeister
Collection : Noire
1ère édition : mai 2009
Nombre de pages :
Genre :
Lu : novembre 2009

Ce qu’en dit l’éditeur :

Après vingt-quatre années passées au bureau du shérif du comté d’Absaroka, dans le Wyoming, Walt Longmire aspire à finir sa carrière en paix. Ses espoirs s’envolent quand on découvre le corps de Cody Pritchard près de la réserve cheyenne. Deux années auparavant, Cody avait été un des quatre adolescents condamnés avec sursis pour le viol d’une jeune indienne, Melissa Little Bird, un jugement qui avait avivé les tensions entre les deux communautés. Aujourd’hui, il semble que quelqu’un cherche à se venger.
Alors que se prépare un blizzard d’une rare violence, Walt devra parcourir les vastes espaces du Wyoming sur la piste d’un assassin déterminé à parvenir à ses fins.

Avec Little Bird, premier volet des aventures de Walt Longmire, Craig Johnson nous offre un éventail de personnages dotés d’assez de sens du tragique et d’humour pour remplir les grandes étendues glacées des Hautes Plaines.

Ce que j’en dis :

J'ai lu et entendu beaucoup de bien sur ce livre, et j'ai moi aussi apprécié ma lecture.
J'ai tout de suite pensé aux romans de Tony Hillerman, même si ici nos policiers n'appartiennent pas à la police tribale, Walt parle même du mépris dans lequel sont tenus ces policiers par les indiens.
Ce roman prend son temps pour nous raconter une histoire qui trouve son origine dans des événements plus anciens. Il nous offre aussi et surtout des portraits de personnages forts attachants. Il y a Walt, le shérif qui traîne son spleen depuis la mort de sa femme et qui le combat à coups de bières et de nourriture, sa jeune adjointe, bien trop compétente pour un poste au fin fond d'une campagne américaine. Sans oublier Henry Standing Bear, l'ami, le compagnon, mais aussi le suspect dans cette histoire qui met en scène une communauté rurale composée de deux mondes, celui des blancs et celui des indiens.
Mais Little bird c'est aussi les grands espaces, les montagnes, la nature, l'hiver qui arrive. Craig Johnson nous fait découvrir ces paysages changeants, il sait restituer des ambiances et des atmosphères.
L'intrigue policière est finalement secondaire, elle laisse la place à la découverte d'une communauté ancrée dans un territoire et une histoire.
À découvrir !


Sur le site de l'auteur on peut voir qu'il a publié 4 autres titres aux États-Unis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> comme Cathe, j'ai eu la chance de rencontrer Craig Johnson au look 100% cow-boy à St Malo :) j'ai beaucoup aimé ce livre et j'espère que les éditions Gallmeister vont continuer à traduire le reste<br /> des aventures de W. Longmire !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je pense qu'ils vont continuer la traduction, d'autant qu'il trouve un public en France. Il a une bonne presse et le bouche à oreille fonctionne très bien.<br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour (je t'ai "repérée" sur Babelio : on a beaucoup de lectures en commun).<br /> Effectivement, Craig Johnson c'est un peu le côté "homme blanc" du regretté Tony Hillerman.<br /> Pour rester dans les polars US et la même collection, je te conseille William G. Taply et ses polars de pêcheurs dans le Maine (excellent), si tu ne connais pas déjà ...<br /> http://bmr-mam.over-blog.com/article-25541604.html<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oui je viens de voir ça sur Babelio (je suis loin d'avoir fait le tour des bibliothèques de Babelio...), et je suivais régulièrement BMR&MAM quand j'avais "De livre en livre". J'y vais<br /> toujours, même si c'est moins souvent ;-) Sinon je ne connais pas WG Taply, mais comme j'aime beaucoup ce que publie cet éditeur , je vais me laisser tenter...<br /> <br /> <br />
C
<br /> Celui-là je l'ai repéré, et puis j'aime beaucoup Gallmeister, et puis j'ai vu l'auteur à St Malo (un géant avec une grosse voix et un chapeau à la John Wayne...)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Beaucoup de bonnes raisons de partir à la découverte de son univers alors !<br /> <br /> <br />

Présentation

Bienvenue

Bienvenue sur le bloc-notes.
Vous y trouverez mes avis de lectrice, je reprends "en douceur" mes notes de lecture.
Et je vais essayer de publier des articles sur mes lectures pendant ma "pause blog", mais comme je souhaite les avoir à peu près dans l'ordre de lecture, ils vont apparaître progressivement entre mai 2008 et septembre 2009.
Bonne visite à tous !

Index des auteurs
Index des titres

Recherche

.

© pour la majorité des images : Amazon.fr, bibliosurf.com et Allociné.fr

Archives

.

Mon profil sur Babelio.com