Auteur : Friedrich Glauser
Titre : Le Thé des trois vieilles dames
Traduit de : l'allemand par Philippe Giraudon
Éditeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Nombre de pages : 286
Lu : novembre 2009
Ce qu’en dit l’éditeur :
Un vent de folie souffle sur Genève. Place du Molard, un jeune homme s'écroule : empoisonné ? Internements à la clinique psychiatrique de Bel-Air ; essaims de mouches apparaissant dans le sillage d'une vieille dame ... Intrigues internationales, puits de pétrole indiens et maharadjahs, agents britanniques et russes, drogues et société secrète, et bien sûr, trois vieilles dames buvant le thé, s'entremêlent dans un récit plein de suspens.
Ce que j’en dis : Encore un livre qui a attendu longtemps son tour !
Friedrich Glauser est une figure très particulière, et on perçoit très vite l'influence de sa vie sur son oeuvre : la place prépondérante de le folie, de la psychanalyse, des phénomènes paranormaux. Tout cela prend un autre éclairage quand on le relie à la vie de Glauser.
Malgré cela, je dois dire que je ne suis pas vraiment enthousiaste après cette lecture. J'ai trouvé le texte un peu daté et l'intrigue, située à l'époque de la SDN à Genève, n'y est finalement qu'un prétexte. Les relations entre les protagonistes, notamment les relations amoureuses, me semblent flotter dans l'irréalité la plus totale, mais c'est peut-être un choix du romancier...
Bref, et en dépit des éloges autour de cet auteur, je reste un peu en retrait !