Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 11:18

Auteur : Guy Delisle
Titre : PyongYang
Éditeur : L'Association
Collection :
Ciboulette
1ère édition : novembre 2002
Nombre de pages : 152
Lu : novembre 2009

Ce qu’en dit l’éditeur :

Delisle a travaillé dans des studios d’animation en Chine et en Corée du Nord. Dans Shenzen, il raconte le fossé culturel et l’incompréhension entre Chinois et Occidentaux. Dans Pyongyang, il décrit la vie quotidienne dans une ville qui oscille entre absurde et tragédie. De vrais reportages en BD, menés sur un ton sobre et pince-sans-rire pétri d’humour.

Ce que j’en dis :

Après Chroniques birmanes et Shenzen, je me suis plongée dans Pyongyang. Chacun de ces trois titres est différent, mais les trois vous font apprendre une quantité de choses sur ces pays, en l'occurrence ici la Corée du nord. Même si l'on sait des choses sur ce régime, on les découvre par le prisme du quotidien de Guy Delise. Et cela donne un poids supplémentaire au témoignage. Certes, il n'a pas de contact direct avec les populations, puisqu'il passe de son hôtel au studio avec quelques visites ou soirées entre expatriés, et il est toujours accompagné d'un guide, d'un traducteur et d'un chauffeur. Malgré tout, on perçoit en partie ce que doit être la vie là bas, et ce témoignage nous laisse une fois encore sidéré devant la réalité de ce pays.
Enfin, on se pose aussi des questions sur les milieux culturels français qui, malgré le régime dictatorial de la Corée du nord, n'hésitent pas à faire travailler les studios locaux pour produire leurs dessins animés, Canal + en tête ici avec la fabrication de Corto Maltese...


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Bienvenue

Bienvenue sur le bloc-notes.
Vous y trouverez mes avis de lectrice, je reprends "en douceur" mes notes de lecture.
Et je vais essayer de publier des articles sur mes lectures pendant ma "pause blog", mais comme je souhaite les avoir à peu près dans l'ordre de lecture, ils vont apparaître progressivement entre mai 2008 et septembre 2009.
Bonne visite à tous !

Index des auteurs
Index des titres

Recherche

.

© pour la majorité des images : Amazon.fr, bibliosurf.com et Allociné.fr

Archives

.

Mon profil sur Babelio.com