Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 09:17

Auteur : Jean-Pierre Ohl
Titre : Les maîtres de Glenmarkie
Éditeur : Gallimard
Collection : Blanche
1ère édition : septembre 2008
Nombre de pages : 360 pages
Lu : novembre 2009

Ce qu’en dit l’éditeur :

Qui sont vraiment les maîtres du manoir de Glenmarkie, cette bâtisse écossaise menaçant ruine, tout droit échappée d'un roman de Stevenson ? Et où est donc passé le trésor de leur ancêtre Thomas Lockhart, un écrivain extravagant mort de rire en 1660 ? Fascinée par le génie de Lockhart, intriguée par l'obscur manège de ses descendants, la jeune Mary Guthrie explore les entrailles du manoir et tâche d'ouvrir les trente-deux tiroirs d'un prodigieux meuble à secrets. Ehenezer Krook est lui aussi lié aux Lockhart. A Edimbourg, dans la librairie d'un vieil excentrique, il poursuit à l'intérieur de chaque livre l'image de son père disparu. Les tiroirs cèdent un à un sous les doigts de Mary. Les pages tournent inlassablement entre ceux d'Ehenezer. Mais où est la vérité ? Dans la crypte des Lockhart ? Au fond de Corryvreckan, ce tourbillon gigantesque où Krook faillit périr un jour ? Ou bien dans les livres ? Peuplé de silhouettes fantasques, de personnages assoiffés de littérature qui rôdent au bord de la folie, Les maîtres de Glenmarkie brasse les époques, les lieux, et s'enroule autour du lecteur comme un tourbillon de papier. Hommage facétieux aux grands romans d'aventures, il pose et résout une singulière équation : un livre + un livre = un homme. 

 

Ce que j’en dis :

Ce roman est impossible à résumer, je ne vais donc même pas m'y essayer ! Sachez seulement qu'il regorge de références littéraires, anglo-saxonnes en majorité, qu'il nous plonge dans les brumes écossaises et qu'il est écrit à deux voix.
Une écriture classique et très maîtrisée, un mélange de genres assez réjouissant ajoute encore aux qualités de ce roman.
Cependant je reste un peu sur ma faim, j'ai trouvé que l'ensemble manquait un peu de fluidité, le récit avance trop par à-coups à mon goût. Pourtant, je n'ai lu que des avis enthousiastes sur cette histoire.


Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Je peux te rassurer, ce livre était certes tombé pour moi dans une période de creux, mais je ne l'ai même pas fini : il n'y a donc pas que des avis positifs... parfois pas d'avis du tout !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ah, je me sens donc moi seule...<br /> <br /> <br />

Présentation

Bienvenue

Bienvenue sur le bloc-notes.
Vous y trouverez mes avis de lectrice, je reprends "en douceur" mes notes de lecture.
Et je vais essayer de publier des articles sur mes lectures pendant ma "pause blog", mais comme je souhaite les avoir à peu près dans l'ordre de lecture, ils vont apparaître progressivement entre mai 2008 et septembre 2009.
Bonne visite à tous !

Index des auteurs
Index des titres

Recherche

.

© pour la majorité des images : Amazon.fr, bibliosurf.com et Allociné.fr

Archives

.

Mon profil sur Babelio.com