Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 09:49

Auteur : Louisa May Alcott
Titre : Derrière le masque
Traduit de : l'anglais (américain) par Florence Lévy-Poaloni
Éditeur :
Joëlle Losfeld
Collection : Arcanes
1ère édition : mai 2005
Nombre de pages : 199
Édition de poche :
Lu : novembre 2009

Ce qu’en dit l’éditeur :

Mondialement connue pour avoir écrit des livres pour la jeunesse, Louisa May Alcott empruntait divers pseudonymes pour mettre en scène des histoires de vengeance et de pouvoir dans lesquelles les femmes se libéraient des préjugés pour lutter contre la domination masculine. En cela l'héroïne de Derrière le masque (1866) ressemble à s'y méprendre à Lady Audley, l'un des personnages de Mary Elisabeth Braddon. On y découvre une femme dont le comportement angélique trompe le milieu de l'aristocratie, dans lequel elle s'est introduite. Ce roman ambigu et féroce, qui met en scène la vengeance et la revanche amoureuse et sociale d'une femme, se situe dans la lignée des thrillers de Wilkie Collins, Mary Elisabeth Braddon et Charles Dickens. Louise May Alcott (1832-1888) est l'auteur, entre autres, des Quatre filles du docteur March.

Ce que j’en dis :

Ce livre figurait sur mes tablettes depuis très longtemps. J'avais envie de découvrir une autre facette de l'auteure des "Quatre filles du Dr March".
Mais... grosse déception pour moi, avant tout sur le fond de l'histoire. Je n'ai pas aimé, mais alors pas du tout la façon dont elle aborde son sujet. J'attendais de lire
comment "les femmes se libéraient des préjugés pour lutter contre la domination masculine". Cependant, même replacé dans le contexte de l'époque, je n'ai pas goûte ce personnage de femme intrigante et cupide, je n'ai rien vu au-delà des apparences des personnages.
J'ai donc très vite renoncé à aimer cette histoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Bienvenue

Bienvenue sur le bloc-notes.
Vous y trouverez mes avis de lectrice, je reprends "en douceur" mes notes de lecture.
Et je vais essayer de publier des articles sur mes lectures pendant ma "pause blog", mais comme je souhaite les avoir à peu près dans l'ordre de lecture, ils vont apparaître progressivement entre mai 2008 et septembre 2009.
Bonne visite à tous !

Index des auteurs
Index des titres

Recherche

.

© pour la majorité des images : Amazon.fr, bibliosurf.com et Allociné.fr

Archives

.

Mon profil sur Babelio.com