Auteur : Savoia
Titre : Pas de liberté sans solidarité
Éditeur : Dupuis
1ère édition : octobre 2009
Nombre de pages : 48
Édition de poche :
Lu : décembre 2009
Ce qu’en dit l’éditeur :
On crie ensemble avec beaucoup de vigueur : Solidarnosc ! C'est amusant de protester. Quand on est si nombreux, c'est tout de suite plus convaincant ! Precz z komuna ! A bas le communisme ! Ça deviendrait plus sérieux si à la maison il y avait autant de monde pour me soutenir : Precz z jajecznica ! A bas les oeufs brouillés ! Solidarnosc !! Un rêve. De l'autre côté d'un mur qui ne sépare plus que pour quelques mois l'Europe, les petites histoires de Marzi se mêlent plus que jamais à la grande Histoire. Sylvain Savoia compose avec élégance et tendresse les récits d'enfance de Marzena Sowa.Ce que j’en dis :
Marzi est une série que je suis fidèlement et que j'aime toujours autant.
Ce tome cinq commence par une plongée dans l'histoire des grèves en Pologne, le rôle de Solidarnosc dans les combats pour la démocratisation du pays. Je me suis surpris à redécouvrir la simultanéité de certains événements que ma mémoire n'associait pas : la place Tian'anmen , la chute du mur de Berlin et les premières élections en Pologne.
Cette série est comme toujours très juste, elle nous fait revivre l'histoire d'un pays par le regard d'une petite fille, avec ses angoisses et ses espoirs. Depuis le tome 1, qui était plus centrée sur la vie quotidienne, le ton s'est fait plus grave. Marzi a grandi et l'histoire s'est mise en marche en Pologne. Cependant la vie familiale reste présente, et cela apporte une supplément de charme à l'ensemble.