Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 12:26

unemortesthetique.jpgAuteur : P.D. James
Titre : 
Une mort esthétique
Traduit de
: l'anglais par Odile Demange
Éditeur : Fayard
1ère édition : avril 2009
Nombre de pages : 440
Lu : janvier 2010

 

Ce qu’en dit l’éditeur :
Quand la célèbre journaliste d’investigation Rhoda Gradwyn est admise dans la clinique privée du docteur Chandler-Powell pour faire disparaître une cicatrice qui la défigure depuis l’enfance, elle a en perspective une opération réalisée par un chirurgien reconnu, une paisible semaine de convalescence dans l’un des plus beaux manoirs du Dorset et le début d’une nouvelle vie. Pourtant, malgré le succès de l’intervention, elle ne quittera pas Cheverell Manor vivante. Le commandant Dalgliesh et son équipe, appelés pour enquêter sur ce qui se révèle être un meurtre suivi d’une deuxième mort suspecte, se trouvent confrontés à des problèmes qui les conduiront bien au-delà de la simple recherche des coupables.

Ce que j’en dis :

On ne lit pas un roman de PD James pour l’originalité de l’intrigue ni pour y trouver un pamphlet contre certains aspects de notre société. Non, ce qui plait chez elle, ce sont ses personnages et le temps qu’elle prend pour les installer.  Sans précipitation, elle nous fait découvrir tous les protagonistes de son dix septième roman : une journaliste solitaire, un chirurgien, un frère et une sœur, un couple de cuisiniers…
On y retrouve bien sur Adam Dalgliesh, le personnage central de la majorité de ses histoires. De livre en livre, il perd un peu de sa tristesse et se tourne vers la vie.  Adam est aussi un poète, et notre romancière n’hésite pas à semer dans son histoires de nombreuses références littéraires. On sent qu’elle s’est fait plaisir dans ce livre qui, à mon avis,  sonne un peu comme une ultime enquête du commissaire.


Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de PD James, pour cause de multiples tentations dans le domaine policier... mais je la relirai à l'occasion et ce que tu dis de ce titre m'y invite !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oui, PD James est comme le bon vin, elle se bonifie ;-)<br /> <br /> <br />
D
<br /> J'ai comme toi bien aimé cet épisode, Dalgliesh est un flic que j'aime bien, même s'il parait un peu sur le départ je me méfie de PD james elle a plus d'un tour dans son sac<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est vrai, cependant elle a 90 ans...<br /> <br /> <br />

Présentation

Bienvenue

Bienvenue sur le bloc-notes.
Vous y trouverez mes avis de lectrice, je reprends "en douceur" mes notes de lecture.
Et je vais essayer de publier des articles sur mes lectures pendant ma "pause blog", mais comme je souhaite les avoir à peu près dans l'ordre de lecture, ils vont apparaître progressivement entre mai 2008 et septembre 2009.
Bonne visite à tous !

Index des auteurs
Index des titres

Recherche

.

© pour la majorité des images : Amazon.fr, bibliosurf.com et Allociné.fr

Archives

.

Mon profil sur Babelio.com