20 août 2009
4
20
/08
/août
/2009
08:34


Titre : Les pionniers du lac Ki-Chi-Saga
Traduit du : suèdois par Philippe Bouquet
Éditeur : Gaïa
Collection : La Saga des émigrants : Vol.5
1ère édition : septembre 1999
Nombre de pages : 262
Édition de poche : Livre de poche, 2004 Les Pionniers du Minnesota, quatrième volume de La Saga des émigrants regroupe les tomes 5 (Les Pionniers du lac Ki-Chi-Saga) et 6 (L'Or et l'Eau)
Lu : août 2009
Ce qu’en dit l’éditeur :
Karl Oskar et Kristina se sont installés avec leurs compatriotes suédois au coeur de la forêt presque encore inviolée du Minnesota. Peu à peu, les Indiens ont cédé la place, chassés par la « civilisation ». Bientôt toute une colonie suédoise vient peupler le territoire ; elle édifie une école et une église et constitue une paroisse. Ce volume raconte l'histoire de la fondation d'une communauté, avec ses balbutiements et les inévitables conflits qui surgissent.
Ce que j’en dis :
Trois ans ont passé depuis le premier hiver au Minnesota.
Dans le petit groupe de nos suédois il y a eu des changements, en effet Ulrika s'est élevée dans l'échelle sociale.
Kristina et Kar Oskar quant à eux sont moins isolés, d'autres suédois sont venus s'installer autour du lac Ki-Chi-Saga. Kar Oskar a trouvé sa place dans la société, mais Kristina n'est toujours pas chez elle, elle ne parle pas anglais alors que ses enfants et son mari savent se faire comprendre dans cette langue.
La région se peuple et les prêtres arrivent avec les nouveaux habitants, cela apportera un grand réconfort à Kristina.
Mais les querelles religieuses et l'intolérance apparaissent aussi dans ce pays qui prône pourtant la liberté. Et Robert, qui n'a jamais oublié les chercheurs d'or aperçus en arrivant à New-York, partira avec Arvide tenter sa chance en Californie, le pays de l'or.