Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 08:35
Auteur : Vilhelm Moberg
Titre : L'or et l'eau
Traduit du :  suédois par Philippe Bouquet
Éditeur : Gaïa
Collection : La Saga des émigrants : Vol.6
1ère édition : 1999
Nombre de pages : 314
Lu : août 2009

Ce qu’en dit l’éditeur :

Un soir de juin 1855, Karl Oskar voit venir vers lui une curieuse silhouette. L'étranger, jeune et déjà vieux, s'avère être son frère, parti quatre ans plus tôt chercher de l'or en Californie. Il est épuisé et peu loquace. Ce récit, à la fois poignant et cocasse, des aventures de Robert, le frère de Karl Oskar, remet en question la valeur respective de l'or et de l'eau pour l'être humain.

Ce que j’en dis :

Un volume autour de Robert. Le jeunes homme avait quitté son frère et sa famille pour aller trouver de l'or en compagnie de son ami Arvid. Il revient prématurément vieilli et seul, mais il rapporte des billets qu'il offre à son frère.
Une parenthèse dans la saga, puisque l'histoire de Robert nous est racontée au cours d'une seule semaine, le temps pour lui et pour nous, de voir défiler ses souvenirs dans sa quête de l'or.
Robert n'est plus le doux rêveur utopiste du début. La vie semble l'avoir détruit. Kristina, sans doute parce qu'elle même souffre,  sera celle qui le comprendra le mieux lui et ses tourments.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Bienvenue

Bienvenue sur le bloc-notes.
Vous y trouverez mes avis de lectrice, je reprends "en douceur" mes notes de lecture.
Et je vais essayer de publier des articles sur mes lectures pendant ma "pause blog", mais comme je souhaite les avoir à peu près dans l'ordre de lecture, ils vont apparaître progressivement entre mai 2008 et septembre 2009.
Bonne visite à tous !

Index des auteurs
Index des titres

Recherche

.

© pour la majorité des images : Amazon.fr, bibliosurf.com et Allociné.fr

Archives

.

Mon profil sur Babelio.com