Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2008 1 07 /07 /juillet /2008 11:43

Auteurs : dessins Matthieu Blanchin, récit Christian Perrissin
Titre : Martha Jane Cannary : la vie aventureuse de celle que l'on nommait Calamity Jane .Volume 1, Les années 1852-1869
Éditeur : Futuropolis
1ère édition : janvier 2008
Nombre de pages : 125 pages
Lu : juillet 2008


Ce que j’en dis :

Raconter en images la vie de celle qu'on connaît sous le nom de Calamity Jane, tel est le propos des deux auteurs de cette BD. Dès la première page ils expliquent leur démarche et leur travail à partir des textes existants et des lettres de Calamity Jane à sa fille.
Ils nous livrent une BD qui commence à l'adolescence de Martha, née dans le Missouri en 1850, et nous raconte les premières années de sa vie de jeune femme.
Le parti pris d'un graphisme en noir et blanc fourmillant de détails sert complètement leur propos. Le livre restitue une époque et un univers, un pays qui se construit avec un quotidien de souffrances et de difficultés. Ces premières années nous éclairent sur la vie de Martha, on y apprend beaucoup de choses et on comprend mieux le personnage de légende qu'elle est devenue.
Mais avant tout les auteurs réussissent à redonner une humanité à leur héroïne, ils nous montrent une femme et ses sentiments, finalement tout ce que l'histoire a gommé.

Le tome 2 sort en octobre !

Le site de Mathieu Blanchin
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
et celle ci aussi est très belle et en plus très instructive et non dénuée d'humour !
Répondre
S
<br /> J'attends avec impatience le tome 2 dans quelques jours. C'est vrai qu'il y a aussi une dimension humour dans cette BD et pourtant la vie de Martha Jane était difficile<br /> <br /> <br />

Présentation

Bienvenue

Bienvenue sur le bloc-notes.
Vous y trouverez mes avis de lectrice, je reprends "en douceur" mes notes de lecture.
Et je vais essayer de publier des articles sur mes lectures pendant ma "pause blog", mais comme je souhaite les avoir à peu près dans l'ordre de lecture, ils vont apparaître progressivement entre mai 2008 et septembre 2009.
Bonne visite à tous !

Index des auteurs
Index des titres

Recherche

.

© pour la majorité des images : Amazon.fr, bibliosurf.com et Allociné.fr

Archives

.

Mon profil sur Babelio.com