Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 15:27

Auteur : Manotti, Dominique
Titre : Lorraine connection
Éditeur : Rivages
Collection : Rivages-noir
Nombre de pages : 259
Édition de poche : mars 2008
Lu : 30 juillet 2008

Ce qu’en dit l’éditeur :

L'usine Daewoo à Pondange est la seule source d'emploi dans cette partie de la Lorraine autrefois prospère. Malgré des conditions de travail difficiles, chacun s'accroche à son poste. Jusqu'au jour où un accident provoque la révolte des salariés qui se mettent en grève. Au-delà de ce conflit, de sombres enjeux politico-économiques régionaux et nationaux sont mis au jour.

Ce que j’en dis :

Le titre donne le ton, dès le début, nous plongeons au cœur d'une usine, d'une chaîne et de son quotidien avec son lot de violence et la peur de l'accident. Et puis, passage du côté de la direction, Daewoo, Thomson et Alcatel sont alors au centre de l'histoire avec les conflits de pouvoir et les immenses enjeux financiers.
Le roman alterne plusieurs regards et, même si on n'a aucun doute sur les sympathies de l'auteure, elle nous amène à une compréhension des tenants et des aboutissants de ce type d'affaire .
Plus que par l'écriture, ce roman vaut pour le message qu'il véhicule. Avant d'être un roman policier, c'est un roman social, financier et politique qui nuance notre regard sur l'actualité. Car même si l'on n'est pas spécialement naïf, les manipulations dénoncées par cette histoire font froid dans le dos. Une auteure à lire de toute urgence !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> ça tombe bien, j'ai noté qu'il fallait que je lise cet auteur ! Peut-être commencerai-je par Lorraine connection, un peu ma région d'origine.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je pense que si on connaît la région on est d'autant plus sensible à l'histoire, alors n'hésite pas à commencer par ce titre.<br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est un super polar, je l'ai lu un peu en apné, j'ai aimé ses personnages et le très grand réalisme de la situation<br /> Je crois qu'elle doit publier très prochainement ou c'est peut être déjà fait, un nouveau bouquin A suivre donc<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est une auteure que j'ai découvert avec ce titre, j'aime cette veine du polar social !<br /> <br /> <br />

Présentation

Bienvenue

Bienvenue sur le bloc-notes.
Vous y trouverez mes avis de lectrice, je reprends "en douceur" mes notes de lecture.
Et je vais essayer de publier des articles sur mes lectures pendant ma "pause blog", mais comme je souhaite les avoir à peu près dans l'ordre de lecture, ils vont apparaître progressivement entre mai 2008 et septembre 2009.
Bonne visite à tous !

Index des auteurs
Index des titres

Recherche

.

© pour la majorité des images : Amazon.fr, bibliosurf.com et Allociné.fr

Archives

.

Mon profil sur Babelio.com