Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 08:32

Auteur : Michael Morpurgo
Titre :  Seul sur la mer immense
Traduit de : l'anglais par Diane Ménard
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Hors série littérature
1ère édition : mai 2008
Nombre de pages : 294
Lu : juin 2009

Ce qu’en dit l’éditeur :

En 1947, le tout jeune Arthur est embarqué, comme des milliers d'autres orphelins, sur un bateau à destination de l'Australie. Il ne sait pas encore qu'il ne reverra pas sa soeur ni sa terre natale anglaise. Désormais sa vie entière se fera là-bas, jalonnée d'épreuves mais aussi illuminée par la rencontre de personnages extraordinaires et par sa passion de la mer.Bien des années plus tard, Allie, la fille d'Arthur, quitte la Tasmanie, au sud de l'Australie, à bord de son bateau. Elle s'apprête à accomplir une formidable traversée en solitaire. Son but : franchir les océans pour gagner l'Angleterre, dans l'espoir de retrouver sa tante Kitty, la soeur de son père.
Un voyage de l'enfance vers la maturité, deux destinées, deux récits, un roman bouleversant.


Ce que j’en dis :

Ce n'est peut-être pas le meilleur titre de Morpurgo, mais il est malgré tout emprunt des qualités qui traversent toute l'oeuvre de cet auteur.
Un sens de la vie plus fort que tout qui fait aller de l'avant ses personnages quelques soient les aléas de leur existence.
Des êtres qui font de leurs expériences et de leurs douleurs un matériau avec lequel construire un avenir, et qui savent ensuite positiver ce qu'ils ont.
L'avenir ne fait pas peur, il se doit d'être vécu au plus près de ses convictions. Et si parfois l'on s'égare en chemin, il y a toujours une rédemption possible.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Bienvenue

Bienvenue sur le bloc-notes.
Vous y trouverez mes avis de lectrice, je reprends "en douceur" mes notes de lecture.
Et je vais essayer de publier des articles sur mes lectures pendant ma "pause blog", mais comme je souhaite les avoir à peu près dans l'ordre de lecture, ils vont apparaître progressivement entre mai 2008 et septembre 2009.
Bonne visite à tous !

Index des auteurs
Index des titres

Recherche

.

© pour la majorité des images : Amazon.fr, bibliosurf.com et Allociné.fr

Archives

.

Mon profil sur Babelio.com