Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 13:57

Auteur : R.J. Ellory
Titre :  Seul le silence
Traduit de : l'anglais (Etats-Unis)  par Fabrice Pointeau
Éditeur : Sonatine,
Collection :
1ère édition : août 2008
Nombre de pages : 504
Édition de poche : Livre de poche en 2009.
Genre : roman policier
Lu : août 2009

Ce qu’en dit l’éditeur :

Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps d'une fillette assassinée. Une des premières victimes d'une longue série de crimes. Des années plus tard, alors que l'affaire semble enfin élucidée, Joseph s'installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d'enfants se multiplient... Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante. Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R. J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu.


Ce que j’en dis :

Le roman est construit comme un long flash-back. Des coups de feu, un mort, et un autre homme blessé qui se souvient...
Tout a commencé alors que Joseph avait 12 ans, en 1939 en Georgie. À l'époque, c'est un petit garçon sensible, attentif au monde et aux être humains. Il va être confronté à la mort et au mensonge, mais il découvre aussi l'écriture, l'amitié, l'amour. Dans cet état du sud,  Joseph grandit, mais les mystères s'épaississent. Devenu adulte, au terme d'épreuves douloureuses il partira pour New-York mais pas assez loin des fantômes du passé.
Ce premier roman révèle un auteur au style nerveux et fort. Son histoire, servie par une construction fort habile, nous amène vers un dénouement qui apporte un nouvel éclairage sur les événements.
Au delà d'un roman policier Seul le silence aborde de nombreux thèmes. Le premier, le plus évident est celui de la littérature qui est omniprésent puisque Joseph est devenu écrivain. Nous assistons à la lente éclosion d'un écrivain. L'amour des livres, l'envie d'écrire, de s'évader au travers des mots, tout cela est extrêmement bien rendu.
Mais c'est aussi le cas de la ségrégation raciale, du racisme ordinaire envers les noirs, les pauvres ou encore les étrangers pendant les années 40. Enfin, le monde de l'enfermement, l'asile psychiatrique et surtout la prison, est restitué dans toute son horreur d'isolement et de déshumanisation.
Avec ce premier titre publié en France (mais son 5e roman) RJ Ellory fait une entrée fracassante en littérature.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Je l'ai lu il y a peu et ça a été un méga coup de coeur pour moi... je ne sais plus si mon billet est paru, par contre! Vraiment, je le suivrai, cet auteur!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'ai noté son nouveau titre Vendetta, paru dans la rentrée littéraire, je laisse passer un peu de temps avant de m'y plonger<br /> <br /> <br />

Présentation

Bienvenue

Bienvenue sur le bloc-notes.
Vous y trouverez mes avis de lectrice, je reprends "en douceur" mes notes de lecture.
Et je vais essayer de publier des articles sur mes lectures pendant ma "pause blog", mais comme je souhaite les avoir à peu près dans l'ordre de lecture, ils vont apparaître progressivement entre mai 2008 et septembre 2009.
Bonne visite à tous !

Index des auteurs
Index des titres

Recherche

.

© pour la majorité des images : Amazon.fr, bibliosurf.com et Allociné.fr

Archives

.

Mon profil sur Babelio.com