Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 07:31

Auteur : Laurent Gaudé
Éditeur : Actes Sud
1ère édition : août 2008
Nombre de pages : 266
Lu :20 juillet 2008

Ce qu’en dit l’éditeur :
Le roman de L. Gaudé met en scène la vengeance de Filippo Scalfaro, dont le fils a été tué d'une balle perdue dans les rues de Naples en 1980. Dans les guerres, la pauvreté ou l'exil, l'auteur cherche à faire entendre la dimension solaire dont chaque personnage illumine sa propre trajectoire.

Ce que j’en dis :
A Naples, tôt un matin, Pippo prépare et boit son café avant de partir au travail, il est barman dans un grand restaurant de la ville. Pourtant ce matin n'est pas comme tous les matins, c'est le jour de la vengeance pour ce jeune homme d'à peine 30 ans. Depuis deux ans il se prépare et c'est ce soir qu'il mène à bien son projet pour venger la mort de son père. On comprend que ce père est mort jeune et qu'il a à peine eu le temps de le connaître.
Mais voilà, retour 20 ans en arrière et on découvre que Pippo est mort, victime d'une balle perdue lors d'une fusillade, il avait 6 ans. Son père et sa mère vivent alors les affres d'une souffrance terrible, celle d'avoir perdu le plus injustement du monde leur fils unique.
Pour connaître les raisons de tout cela il nous faudra mettre nos pas dans ceux de Mattéo et Giuliana , souffrir avec eux au quotidien dans cette ville grouillante et mouvante jusqu'au dénouement final qui traverse les époques.
Un livre sombre et violent qui ausculte et dissèque le malheur, la douleur et la perte; un très beau livre qui parle d'un deuil impossible 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'ai beaucoup aimé l'univers de ce livre : on s'y croirait vraiment ! Tout droit sorti d'un reportage qui se veux "choc" sur le sud de l'Italie...<br /> Je crois que le pire dans le livre c'est que les personnages sont crédibles et que leur histoire est horrible : le "ça n'arrive qu'aux autres" est assez difficile à dire ici, parce que ce sont des<br /> situations dont on a peur, mais on sait forcément que la mort d'un proche finira par arriver à un moment où à un autre...<br /> C'est vraiment un livre à lire !<br /> <br /> Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...<br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

Bienvenue

Bienvenue sur le bloc-notes.
Vous y trouverez mes avis de lectrice, je reprends "en douceur" mes notes de lecture.
Et je vais essayer de publier des articles sur mes lectures pendant ma "pause blog", mais comme je souhaite les avoir à peu près dans l'ordre de lecture, ils vont apparaître progressivement entre mai 2008 et septembre 2009.
Bonne visite à tous !

Index des auteurs
Index des titres

Recherche

.

© pour la majorité des images : Amazon.fr, bibliosurf.com et Allociné.fr

Archives

.

Mon profil sur Babelio.com