Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 09:49

Auteurs : Riel, Bonneval et Tanquerelle
Titre : La vierge froide et autres racontars
Éditeur : Sarbacane
1ère édition : octobre 2009
Nombre de pages : 120 pages
Genre : Racontar
Lu : octobre 2009

 


Ce qu’en dit l’éditeur :

De son séjour dans les années 50 chez les trappeurs du Groenland, Jorn Riel a rapporté ses désormais célèbres racontars. Un racontar, " c'est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge. À moins que ce ne soit l'inverse " explique-t-il, plein de malice. Il ajoute - modestement - qu'il s'est contenté de rapporter, endossant le rôle de conteur et de passeur. Rôle qu'assument à leur tour Hervé Tanquerelle et Gwen de Bonneval en adaptant ces fabuleux récits en bande dessinée, où le burlesque et l'absurde se mêlent à la poésie et l'aventure.

Ce que j’en dis :
Tous les amoureux des racontars de Jorn Riel vont adorer l'adaptation de Tanquerelle et Bonneval. D'ailleurs en exergue figure un texte de Jorn Riel lui-même dont je vous livre un extrait :
"Ouvrir ce livre est comme ouvrir la porte du monde arctique tel que je l'ai connu il y a tant d'années. Les trappeurs de ces dessins sont exactement comme je les ai découverts jadis, et de les retrouver ainsi a été une surprise et la source d'une grande joie."
J'avais adoré le roman dont je parlais ici , et j'ai retrouvé toute la saveur des histoires dans la BD.
Les deux auteurs ont su croquer des personnages aux trognes inoubliables, mais aussi restituer un univers dans lequel la vie et la mort se cotoient dans une belle indifférence.
Finalement on ne les imaginaient pas autrement nous aussi ! Maintenant Lasselille, Herbert, Le Comte, Museau et les autres ont pour toujours un visage. Et gageons que cette adaptation fera succomber de nouveaux lecteurs aux racontars !

Suivez le lien sur la photo des 2 auteurs pour lire une interview très intéressante autour de leur travail d'adaptation et des différentes étapes de la création d'une planche.
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Comme Cathe, je ne savais pas qu'il exsitait une adaptation en BD : merci pour ce billet et le lien vers les interviews.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> L'interview est intéressante. De Tanquerelle, j'avais aimé La Communauté (j'ai 18 mois de retard dans mes billets...) et ce nouveau titre confirme la qualité de son travail.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Tens je ne savais même pas que ça avait été adapté en BD ! Décidément je ne suis plus du tout au courant des parutions dans ce domaine :-(<br /> <br /> Comme j'avais adoré le livre, je vais aller voir le prochain office BD, elle devrait y être :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Comme je suis attentive aux sorties BD, j'avais repéré cette parrution. Et mon libraire m'a confirmé sa qualité.<br /> <br /> <br />

Présentation

Bienvenue

Bienvenue sur le bloc-notes.
Vous y trouverez mes avis de lectrice, je reprends "en douceur" mes notes de lecture.
Et je vais essayer de publier des articles sur mes lectures pendant ma "pause blog", mais comme je souhaite les avoir à peu près dans l'ordre de lecture, ils vont apparaître progressivement entre mai 2008 et septembre 2009.
Bonne visite à tous !

Index des auteurs
Index des titres

Recherche

.

© pour la majorité des images : Amazon.fr, bibliosurf.com et Allociné.fr

Archives

.

Mon profil sur Babelio.com